Le repos du meunier au Moulin de la Wantzenau

Au Moulin de la Wantzenau, dans un cadre résolument bucolique où seul le léger clapotis de la rivière trouble la quiétude, Régis et Carole Anthouard veillent au grain dans une ancienne minoterie réinventée en hôtel étoilé.

Photo Grégory Massat

Les anciens du village s’en souviennent avec une tendre émotion : l’odeur des huiles, le bruit des machines à moudre le grain, les grands sacs de toile dans lesquels les paysans venaient apporter leurs récoltes. Le moulin seigneurial datant du Moyen Âge aura connu les guerres et les heures fastes avant d’être aménagé en 1981 en hôtel. Une mémoire que Régis et Carole Anthouard ont eu à cœur de perpétuer en reprenant les rênes du lieu en 2018.

Entièrement rénové tout en préservant son cachet d’origine, le Moulin de la Wantzenau se dévoile derrière les murs en pierres anciennes d’une bâtisse riche de son passé. Ici, chaque chambre révèle une ambiance qui lui est propre, rendant le lieu propice à devenir un pied-à-terre régulier.

À l’intérieur, le bois, le métal et la pierre se mêlent aux couleurs chatoyantes complétant l’atmosphère sereine du lieu. Calme et douceur se dégagent des lignes et des matériaux naturels.

Devant chaque porte, un texte joliment encadré vient nous rappeler la partie de l’ancien moulin dans laquelle nous nous situons. Ici, le grenier du meunier ; là, les silos à grains. « Nous avons travaillé avec l’existant, explique Carole, nous voulions conserver les éléments du moulin, sa mémoire et son âme. » En témoignent les rouages encore fonctionnels et un couloir des curiosités exposant les outils et objets du meunier.

Photo Grégory Massat

Stammtisch, petit déj’ bio et contemplation

Il y a bien sûr le chaleureux bar agrémenté de fauteuils clubs, où l’on s’installe volontiers pour prendre un verre au coin du feu et qui nous offre une ambiance comme à la maison. L’occasion d’un afterwork autour de la stammtisch ou d’un petit déjeuner gourmand sous forme d’un vaste buffet où se côtoient les produits locaux. Du miel de forêt de l’apiculteur du village aux fromages AOC et bio de la coopérative Scot La Cigogne à Weyersheim, en passant par les yaourts fermiers au muesli tradition bio du Moulin des Moines à Krautwiller, le choix met à l’honneur les petits producteurs. Coup de cœur pour la truite arc-en-ciel saumonée, fumée et tranchée à la main par la famille Blatt de la pisciculture Au pays de la truite. À l’heure du thé, le salon boudoir cocooning et feutré apparaît idéal pour une pause sucrée, tandis qu’en contrebas, la verrière s’ouvre sur le jardin en bordure de la rivière, refuge idéal à la rêverie. On peut ainsi se délecter du ballet des canetons qui découvrent le monde ou du héron maître des lieux, qui s’en vient faire sa pêche quotidienne.

Un lieu à (re)vivre

Soucieux d’offrir aux clients de l’hôtel et aux visiteurs une expérience complète, Carole et Régis proposent également des sorties à vélo ou en canoë, une salle de séminaire, une offre de massages sur réservation ainsi qu’un espace bien-être logé dans l’ancienne salle des turbines du moulin. Là, 300 m2 intimistes s’ouvrent à travers un sauna agrémenté d’un œil-de-bœuf avec vue plongeante sur la nature, un hammam où l’on découvre d’anciennes meules taillées depuis plus de 400 ans en guise d’assises ou encore le spa extérieur intégré dans la terrasse en bois naturel. Tout autour, un large saule pleureur déploie ses branches comme autant d’invitations à s’allonger sous son ombre tandis que le ruisseau serpente et nous chante sa chanson. Dans ce cadre bucolique, certains contemplent les remous, d’autres laissent leur esprit vagabonder. Au détour d’un couloir, un client de l’hôtel, ancien meunier désormais à la retraite, nous confie plein d’émotion : « C’est merveilleux ce qui a été fait ici, c’est notre histoire. »


Le Moulin de la Wantzenau
3, impasse du Moulin à La Wantzenau
03 88 59 22 22
lemoulin-hotelspa.alsace


Par Emma Schneider
Photos Grégory Massat