Après la répétition + Persona = une pièce de théâtre de Ivo van Hove

Sur les planches de la Filature à Mulhouse, Ivo van Hove, metteur en scène belge, présentera les 22 et 23 mars Après la répétition + Persona, un diptyque théâtral impressionnant porté par les excellents Emmanuel Bercot et Charles Berling.

Photo DR

Grand fan du cinéaste suédois Ingmar Bergman, Ivo van Hove a voulu lui rendre hommage en fusionnant deux de ses films, Après la répétition, l’histoire d’un metteur en scène reclus dans une salle de répétition car seul le théâtre a de l’importance dans sa vie, et Persona où une actrice qui a tout donné au théâtre se voit le délaisser au nom de la « vraie vie ». Ces deux personnages aux antipodes sont réunis dans une même pièce qui se présente comme un diptyque. Les spectateurs traversent avec les personnages toute une palette de sentiments relatifs à l’expérience de la vie et à ses questionnements.

Une fois de plus, Ivo van Hove réalise un coup de maître avec une œuvre très personnelle et forte qui interroge la poreuse frontière entre l’art et la vie. Le metteur en scène signe une pièce sous forme de réflexion sur les passions qui nous animent. 

Le petit plus : les deux représentations seront surtitrées en allemand pour une édition bilingue du spectacle.


Après la répétition + Persona les 22 et 23 mars
La Filature, Mulhouse


Par Lisa Zimmermann
Photo DR