Deux siècles d’art en Alsace

La nouvelle exposition du musée de l’Image populaire – François Lotz à Pfaffenhoffen retrace deux siècles de création artistique dans la région. L’occasion de découvrir certaines oeuvres jamais exposées issues de la collection du fondateur du musée. À retrouver du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h jusqu’au 25 juin 2025 !

Charles Spindler, Maison à Saint-Léonard, aquarelle sur papier, collection particulière © Carole Michel-Merckling
Charles Spindler, Maison à Saint-Léonard, aquarelle sur papier, collection particulière © Carole Michel-Merckling

Cette année, le musée de l’Image populaire de Pfaffenhoffen fête ses 25 ans et rend, pour l’occasion, hommage à l’un de ses fondateurs : François Lotz. Ce notaire et grand collectionneur d’art alsacien avait décidé d’ouvrir sa collection au public en 1974. Le musée associatif est ensuite devenu une institution municipale inaugurée en 1999 dans son actuel bâtiment. Dans le cadre de cet anniversaire, le nom de François Lotz vient d’être adjoint à celui du musée. Comme un rappel de la place essentielle tenue par cet amoureux de l’art et de l’Alsace dans la création de ce lieu. L’homme féru d’art populaire mais aussi de beaux-arts a rédigé un dictionnaire des artistes peintres alsaciens en quatre tomes, sur lequel s’appuie la nouvelle exposition temporaire. Le musée a fait appel aux enfants de François Lotz, propriétaires d’une collection d’oeuvres encore jamais montrées au public. Peintures, estampes, dessins : une sélection de 80 oeuvres de 40 artistes sont exposées, embrassant un grande variété de genres. L’idée de la commissaire Gaëlle Rybienik était de présenter un panel assez large de la création artistique en Alsace, allant de la fin du XVIIIe siècle à celle du XXe, de Strasbourg à Colmar en passant par Thann ou Sélestat. 

L’Alsace sous toutes les coutures

Le parcours s’ouvre sur le premier tableau que François Lotz a reçu en 1950 de ses parents : L’homme à la pipe, d’un auteur inconnu. « C’est de là qu’est venue sa passion. Il passait ses week-ends à chercher des tableaux », raconte la directrice du musée Carole MichelMerckling. La deuxième partie présente des paysages ruraux et citadins de l’Alsace avec notamment des oeuvres de Spindler et Kammerer. La femme alsacienne tient également une grande place dans ces tableaux, avec des scènes historiques autant que des représentations folklorisantes et parfois stéréotypées : l’Alsacienne devant Strasbourg en flammes, l’éleveuse d’oies… On découvre l’artiste « coup de coeur » de François Lotz, Lothar von Seebach (1853- 1930), pour lequel il avait une grande estime et une profonde affection. Sa collection comporte 18 toiles du peintre, principalement des portraits de femmes ou de filles, et des vues de Strasbourg. La dernière partie de l’exposition donne un aperçu de l’évolution de l’art en Alsace, avec notamment des oeuvres de Gustave Doré (qui a peint beaucoup de paysages dans la région) ou de Frédéric Fiebig (années 1930). L’occasion de découvrir comment les artistes locaux ont été influencés par les différents courants artistiques, comme le romantisme ou l’impressionnisme. En complément de cette immersion dans l’art alsacien, une série d’ateliers créatifs, animés par des artistes et artisans locaux, invite petits et grands à mettre la main à la pâte. Aquarelle sur le thème des maisons alsaciennes, fabrication de craies et de pastels secs, ou encore création de couronnes de fleurs… Un programme foisonnant qui permet au musée de continuer à tisser un lien avec la création locale.

Lothar von Seebach, Femme sur les bords du Rhin, huile sur toile, collection particulière @ Carole Michel-Merckling
Lothar von Seebach, Femme sur les bords du Rhin, huile sur toile, collection particulière @ Carole Michel-Merckling

Catalogue de l’exposition
Il offre une plongée au coeur de l’iconographie alsacienne, rassemblant plus de deux siècles de créations artistiques. On y retrouve l’ensemble des oeuvres de l’exposition, enrichi d’illustrations, d’analyses et d’anecdotes. Fruit d’un grand travail de recherche du musée, accompagné par un comité scientifique et plusieurs contributeurs. Un beau cadeau de fin d’année pour tous les amoureux de l’Alsace !

Le canivet s’affiche sur les fenêtres
Toujours dans le cadre des 25 ans du musée, une installation a été commandée à l’artiste Michèle Wagner. Quarante panneaux en papier découpé ont été installés sur les fenêtres du musée et rendent hommage à la tradition du canivet. Michèle Wagner s’est inspirée des images populaires de la collection pour réaliser ces dentelles de papier : motifs floraux, costumes, iconographie alsacienne… L’exposition est visible à l’extérieur, en accès libre.


Musée de l’image populaire – François Lotz
24, rue du Dr Albert Schweitzer à Pfaffenhoffen

03 88 07 80 05
Facebook Musée de l’image populaire – François Lotz

valdemoder.fr
L’Alsace en images.
La collection François Lotz s’expose jusqu’au 25 juin 2025.
Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.


Par Fanny Laemmel
Photo Carole Michel-Merckling