Une bouteille pour Noël
À chacun sa bouteille pour Noël, grâce à la sélection 100 % nature de Jean Walch, incontournable caviste du quai des Bateliers.
En plein centre-ville, Le Boudoir, salon de thé emblématique baroque chic de Haguenau, a été repris depuis septembre par Déborah Selmani Royer. La jeune femme de 31 ans compte garder le concept qui fonctionne, tout en y apportant sa touche personnelle.
Dès que l’on franchit les portes du Boudoir de Débo, on est frappé par l’ambiance girly des lieux. Quelques tables soigneusement disposées sont bordées par un long comptoir où sont présentés les macarons, entremets et chocolats de la fameuse pâtisserie Rebert à Wissembourg. À l’heure du déjeuner, on peut aussi y déguster quelques plats à la carte. En été, l’établissement bénéficie d’une des plus grandes terrasses de Haguenau avec une centaine de places assises. Pâtissière de formation, Déborah a toujours rêvé de travailler à son compte. Après quatre années en tant que cheffe pâtissière au Vieux Moulin à Lauterbourg, la jeune maman met aujourd’hui son énergie et son savoir-faire dans ce qu’elle appelle son troisième bébé. Elle espère proposer ses propres pâtisseries, glaces et petits plats traiteur, mais également offrir une gamme de desserts sur mesure sans gluten, sans arachides et sans lactose.
Dès qu’elle le peut, Déborah cuisine les fruits et légumes de son jardin. Les veloutés, par exemple, sont préparés à partir des courges de son potager. « Butternut, potimarron, patates douces, rien ne se jette, je déteste ça », affirme-t-elle avec conviction. Elle transforme les framboises et les mirabelles du verger de sa grand-mère en délicieuses confitures vendues dans la boutique. Cet attachement à la terre lui vient sans doute de ses grands-parents maternels qui étaient paysans. Outre l’élargissement de la carte avec des petits plats traiteur faits maison, Déborah prévoit d’ouvrir son atelier de pâtisserie chez elle, dans un espace de 80 m2 aménagé en laboratoire. C’est ici qu’elle préparera ses macarons et ses glaces, deux de ses spécialités. Une nouvelle gamme de macarons devrait faire son apparition d’ici quelques mois avec des parfums de saison aux notes fruitées, florales et épicées. Déborah rêve de proposer l’une de ses créations uniques : le macaron de Noël qui évoque les saveurs de l’Alsace. «Lorsqu’on croque dedans et qu’on ferme les yeux, c’est Noël. » Quelques-unes de ses créations sont à découvrir d’ailleurs au marché de Noël de Haguenau !
Le Boudoir de Débo
3, place Joseph-Thierry à Haguenau
09 67 24 15 43
Facebook Le Boudoir
@LeBoudoirHaguenau
Par Laure Rossignol
Photo Estelle Hoffert