Une bouteille pour Noël
À chacun sa bouteille pour Noël, grâce à la sélection 100 % nature de Jean Walch, incontournable caviste du quai des Bateliers.
Les amateurs de brunch, de cafés de spécialité et de gourmandises sucrées ont enfin leur adresse à Haguenau, à côté de la Halle aux Houblons. Depuis son ouverture, début avril, La Brunchoise a su trouver une clientèle qui aime prendre son temps.
Pour un petit déj traditionnel café-croissant et jus pressé ou un délicieux granola maison, pour un brunch avec salé et sucré, pour un plat du jour ou pour une pause gourmande autour d’un délicieux gâteau, chacun trouve ici une occasion de passer un bon moment. On aime l’ambiance cosy, avec ses tons poudrés, ses lignes douces, son mobilier en rotin et une playlist choisie. Les plus jeunes investissent le petit coin jeux, tandis que leurs mamans papotent ou s’offrent une pause bien méritée. «Quand je me suis installée à Haguenau en 2020, j’ai tout de suite remarqué qu’il manquait un coffee shop comme celui-ci. C’est le genre d’endroit original et branché que j’adore trouver dans d’autres villes et en voyage… J’avais envie d’importer ce concept dans ma ville. » explique Laura Le Roy, la créatrice du lieu.
Les pâtisseries maison, les fruits et légumes frais et les boissons soigneusement sélectionnées dessinent une jolie carte pleine de tentations: les cafés Mokxa du torréfacteur strasbourgeois, les thés artisanaux de Kodama, les bières de la brasserie Le Refuge à Haguenau, les apéritifs sans alcool Les Petits Bonheurs fabriqués dans les Vosges et des smoothies et jus qui changent selon l’inspiration et les saisons. Plusieurs plats salés complètent la partition, avec les déjà classiques avocado toasts et pancakes, et on met quiconque au défi de résister à la vitrine de cakes et cookies fraîchement sortis du four, aussi beaux que bons.
Rien ne l’arrête
À seulement 32 ans, la jeune fonceuse a déjà deux reconversions professionnelles derrière elle. Après une première vie dans le prêt-à-porter, Laura a repris ses études pour réaliser son rêve d’enfant d’enseigner. Cinq ans plus tard, elle commence à s’ennuyer et mûrit l’idée d’offrir un autre modèle de maman épanouie à sa toute jeune fille. Passionnée par l’univers du brunch, elle passe son CAP cuisine et une formation à la création d’entreprise, entre deux préparations de cours pour ses élèves. Elle décroche un prêt d’honneur d’Initiative Nord Alsace qui croit dans le potentiel du projet et l’incite même à voir plus grand, avec un local qui puisse aussi accueillir des animations ou des événements privatifs. Ça tombe bien, car Laura collectionne les idées et les contacts, pour proposer chaque mois de nouvelles animations et des ateliers. Couronnes de fleurs séchées, musicothérapie parent-enfant, petites créations en laine, bricolages enfants… remplissent l’atelier au fond du café d’une joyeuse troupe de créatifs. Pour les plus grands, des afterworks, des enterrements de vie de jeune fille, des brunchs à volonté font vivre le lieu en soirée.
La Brunchoise
5, fossé des Tanneurs à Haguenau
03 88 90 93 49
@LaBrunchoise_Haguenau
Par Corinne Maix
Photo Estelle Hoffert