Strasbourg danse
le boogie-woogie

Strasbourg et Ostwald prennent un accent américain, et plus particulièrement celui du Mississippi, là où sont nés boogie-woogie, ragtime, stride, blues… Du 30 avril au 4 mai, le festival On The Mississippi revient pour une troisième édition très attendue.

Sébastien Troendlé. © Paola Guigou
Sébastien Troendlé. © Paola Guigou

 

Derrière cette aventure se trouve deux passionnés : Tiffany Macquart et Sébastien Troendlé. Ils se sont lancés le défi de rendre hommage aux musiques, aux danses et à l’histoire afro-américaine. Pendant cinq jours, « On The Mississippi » amènera sa musique dans les bars, les salles, les parcs et même les bibliothèques !

Le LAÀB se transforme en barrelhouse

Le coup d’envoi est donné au LAÀB – L’Amer À Boire -, le 30 avril à 20h30. Sébastien Troendlé, Dom Pipkin, Stéphane Barral et Matthieu Zirn s’y installent pour la soirée d’ouverture. Ensuite, place à une « Jam Session » aux allures d’un barrelhouse, ces bars populaires du sud des États-Unis où plusieurs musiciens se rejoignaient pour jouer tous ensemble. Le barrelhouse était un espace de liberté, souvent bruyant, où l’on venait autant pour la musique que pour lâcher prise.

La terrasse du Palais Rohan au rythme des touches de piano

Le 1er mai à 16h, Jean-Pierre Bertrand, considéré comme l’un des meilleurs pianistes de boogie-woogie en France, Sébastien Troendlé, pianiste d’exception et Dom Pipkin, un des meilleurs représentants européens du rythm & blues de la Nouvelle-Orléans se donnent rendez-vous sur la terrasse du Palais Rohan. De quoi faire danser les cloches de la cathédrale sur un air de boogie.

Jo Carpenter. © Michel Piedallu
Jo Carpenter. © Michel Piedallu

Pas de scène sans passer par la salle de classe

Mais le festival n’oublie pas de former ses passionnés. Le 2 mai, place à la pédagogie avec une masterclasse de piano pour les débutants au CEDIM présentée par Sébastien Troendlé. Ensuite, une conférence animée par le batteur Guillaume Nouaux, autour des origines de la batterie à La Nouvelle-Orléans aura lieu à la BNU. La journée se finira en beauté avec le concert de Jo Carpenter à la brasserie Perle à Strasbourg. Son truc à elle, c’est le blues et le boogie !

Au-delà de s’écouter, la musique se vit

Le samedi 3 mai, le programme est chargé, masterclasse piano niveau avancé le matin, et deux sessions de danse l’après-midi à Ostwald. Charleston solo à 14h, boogie en couple à 15h30, avec Nelly et Lucas, jeunes danseurs à la quatrième place du Championnat du Monde à Prague. Le soir, le Point d’Eau accueille Justina Lee Brown, le trio Pastre-Mazetier-Nouaux, et le retour de Jo Carpenter et Jean-Pierre Bertrand.

Nelly et Lucas. © Nelly et Lucas
Nelly et Lucas. © Nelly et Lucas

 

Une fin heureuse

Le festival commence et se termine en musique. Dimanche 4 mai, le Château de Pourtalès accueille The Rag Messengers. Composé de la batteuse Ophélie Luminati, la clarinettiste Ezequiel Celada et le pianiste Auguste Caron, le groupe s’empare du répertoire des débuts du jazz, de la Nouvelle-Orléans à Harlem.


Festival On the Mississippi 
30 avril → 4 mai
Strasbourg et Ostwald
otmfestival.fr