Au Grès du Jazz : jazz pluriel

La 17e édition du festival Au Grès du Jazz s’installe à La Petite Pierre du 10 au 18 août ! Une programmation qui s’aventure vers le jazz africain, le jazz manouche et les musiques d’Amérique…  

Femi Kuti Au grès du jazz © Optimus Dammy
Femi Kuti & The Positive Force jouent ce samedi 10 août au festival Au Grès du Jazz - Photo : Optimus Dammy

Les années passent, mais Au Grès du Jazz continue de nous surprendre. Loin de s’installer dans le confort, la programmation explore des pistes nouvelles, world ou chanson, avec des plateaux thématiques : l’un consacré à l’afrobeat avec Femi Kuti et Antibalas, respectivement le fils et les vibrants héritiers de la pépite Fela en provenance de Brooklyn ; d’autres s’attachent à la voix, au piano, à la trompette, au swing et au blues – comme autant d’approches possibles d’un jazz pluriel.

Sans oublier le son manouche, avec notamment Les Doigts de l’Homme, un quintette virtuose guitare-contrebasse et batterie, ou l’inclassable Titi Robin.
L’occasion est belle de découvrir les merveilles du Parc naturel régional des Vosges du Nord, écrin d’une manifestation qui s’ancre encore davantage dans son territoire avec des extensions hors-les-murs et un festival off de toute beauté.


Au Grès du jazz, festival du 10 au 18 août 2019, à La Petite Pierre


Par Emmanuel Abela