Entre deux rives
À l’arrivée dans l’entreprise de Benjamin Dreher, le fils, en 2013, alors qu’il est encore étudiant, il sent que l’amitié franco-allemande passe à la vitesse supérieure. « À cette époque, j’ai constaté une accélération des relations de voisinage entre les deux pays et les deux villes. Enfant, je ne mettais jamais les pieds à Strasbourg et, peu à peu, il est devenu plus simple de circuler. 70% de la clientèle du Café Backhaus Dreher était déjà française, ouvrir à Strasbourg a été déterminant. » Son père, discret au laboratoire (probablement confronté à la barrière de la langue), confirmera que son fils a accéléré le développement de la maison : « C’est une vision que j’avais, il l’a concrétisée. » Benjamin engage les travaux dans la maison-mère avant l’arrivée du tram – il faut bien dire qu’il a eu le nez creux – et multiplie les collaborations outre-Rhin.
Ainsi, les moules en terre cuite viennent de Soufflenheim, le site Internet a été créé par l’agence strasbourgeoise Pan !, les photographies réalisées par la plateforme créative 128db, autre Strasbourgeoise du gang. Mais bien au-delà de ces gestes forts qui appuient une volonté certaine de créer des liens concrets, Benjamin Dreher souhaite aussi rendre à sa région tout ce qu’elle lui offre. Ce qu’elle lui offre ? Des produits bien sûr, on pense aux fruits provenant de la Forêt Noire, mais aussi des traditions : « Ici, entre l’Alsace et le Bade-Wurtemberg, il y a une intensité de produits saisonniers qu’on ne connaît pas ailleurs : toutes ces recettes témoignent d’une tradition culinaire dans laquelle nous sommes profondément ancrés. »
Le développement, ils le pensent à la même échelle : humaine toujours, pour que la famille veille au grain. Benjamin apporte son lot de nouveautés : des recettes qui lui viennent en observant les tendances alimentaires (le retour des farines anciennes, notamment), mais aussi des possibilités offertes par Internet. À Noël dernier, ils ont lancé un e-shop : première commande ? Des bredele, direction la Corse. Les client.e.s des boutiques ont aussi la possibilité de réserver leurs produits, pratique lors des grandes affluences ! Encore une fois : il s’agit de profiter du meilleur des nouvelles technologies. Point barre. Alors, la franchise, franchement, ils n’y pensent même pas. Seul rêve : ouvrir un café semblable à celui du centre-ville de Kehl à Strasbourg…
Dreher Kehl – centre-ville
Hauptstraße 82
Dreher Strasbourg
5, place du Corbeau
50, rue des Grandes Arcades
Toutes les autres adresses et les informations
www.drehers.eu
Par Cécile Becker
Photos Alexis Delon / Preview