Inauguration de la Virgule à La Coop

AV-Lab, déjà présent au Shadok, s'installe aussi à La Virgule | Photo : Bartosch Salmanski

Le site de la Coop prend vie, avec l’installation des artistes, artisans et créateurs numériques dans les bâtiments de la Virgule, inaugurés les 28 et 29 septembre. Le point sur les lieux et les premiers habitants.

Avant | Des bâtiments techniques

Les tonneliers dans l'atelier menuiserie de la Coop, dans les années 30.

À l’ouest du site de la Coop, de l’autre côté de la rue de la Coopérative, la parcelle appelée Virgule accueillait, à l’époque de son activité, les services techniques de la Coop. D’après Jean-Pierre Haessig, ancien salarié de la société qui anime le musée de la Coop, installé dans un ancien logement le long de la rue du Port du Rhin, ils se sont vraisemblablement installés ici dans les années 70 (nous n’avons pas trouvé trace d’une date précise…). Les quatre bâtiments étaient des garages pour les véhicules, des hangars industriels et des ateliers de réparation ; on y fabriquait aussi les tonneaux en bois de la cave à vin. « Ici, on avait tous les corps de métiers qui partaient pour des dépannages sur le site ou dans les magasins, se souvient M. Haessig. Menuisiers, plombiers, électriciens, maçons, peintres, frigoristes, ceux qui réparaient les anciennes balances ˝éventails˝. » Et de souligner « À l’époque, on n’avait pas de sous-traitants… »

Après | Des espaces de création
Occupés hier par des artisans et des techniciens, les espaces réhabilités par l’architecte Alexandre Chemetoff sont désormais investis par des créateurs de tout poil, dans l’idée de retrouver un peu cet esprit de fabrique qu’on trouvait à la Coop à sa création. Les lieux doivent être régulièrement accessibles au public à travers des ateliers et d’autres animations. Entre les bâtiments, le terrain meuble a laissé place à une cour pavée et devient un bel espace public, qui pourra aussi être investi par des événements (au delà de ce week-end d’inauguration).

Photo : Alex Flores

Ancien garage / Maison d’angle – 670 m2
Qui ? Garage Coop
Quoi ? Des ateliers et bureaux pour des associations culturelles et de petites « entreprises créatives ». On retrouve ici le noyau dur du Pôle Rotonde : l’association Accélérateur de particules, qui organise des expositions d’art contemporain et les Ateliers ouverts, le collectif Central Vapeur, qui fait la promotion de l’illustration à Strasbourg et en Alsace, notamment à travers son festival, Éditions 2024, spécialisé en illustration et bande dessinée, l’illustrateur Étienne Chaize, le webdesigner Sébastien Poilvert et la designer Sonia Verguet avec son collectif IDeE. Ils sont rejoints notamment par les graphistes et scénographes Terrain Vague, le studio d’animation Nojo, la maison de production EJT Lab, l’agence de communication Le Futur, la designer Olivia Benveniste et cinq illustrateurs. L’idée étant, évidemment, de créer des synergies et de faire émerger des projets communs. Et pour le public ? Des animations et un espace d’exposition de 700 m2.
En plus : juste à côté, il y aura bientôt un café musique.

Croquis : Alexandre Chemetoff

Grand Garage – 830 m2
Qui ?
Le Cric
Quoi ? Des ateliers d’artistes
Ici, on retrouve une partie du collectif d’artistes, d’artisans d’art et de bricoleurs installé pendant 10 ans à la Semencerie. Il s’augmente des architectes de Vacance collective et de nouveaux artistes ; tous vont s’installer dès juillet dans ce bâtiment vide où tout reste à imaginer. Il leur faudra d’abord construire les ateliers dans lesquels ils travailleront. Beaucoup de matériaux de récup’ et une bonne dose d’intelligence collective pour occuper ce grand espace qui sera découpé en deux niveaux : un RDC avec les espaces communs (cuisine, espace d’exposition…) et des ateliers en mezzanine. Le Cric a d’ailleurs lancé un appel à mécènes pour des dons de matériaux de construction. À la Semencerie, des constructions de métal très versatiles avait permis d’organiser des événements variés. À la Coop, le Cric entend bien continuer à proposer des expositions, des ateliers ouverts, des accueils d’artistes pour des résidences. Le projet reste à construire, tout comme le lieu !

Le Préau – 480 m2
Quoi ?
Un peu de stockage, mais aussi une forge (celle de l’ancienne Semencerie) et un atelier de céramique, animé par Skander Zouaoui et Emmanuelle Giora, qui sera aussi en charge, avec Pierre Faedi, de l’atelier de sérigraphie installé dans le garage Coop et partagé entre les deux structures. Coopération, on vous dit !

Photo : Bartosch Salmanski

La Menuiserie – 1360 m2
Qui ? Les Ateliers éclairés
Quoi ? Fablab et makerspace
Autour d’AV Lab, qui anime déjà le fablab du Shadok, des artistes, des architectes, graphistes, designers, spécialisés dans l’événementiel, le mapping, l’architecture éphémère. Ensemble, ils animeront ce nouveau repaire de la culture « maker », qui prône un retour à l’artisanat, mais version nouvelles technologies. En clair, faire soi-même pour reconstruire le monde. Régulièrement accessible au public, il regroupera un fablab/makerspace (avec imprimante 3D, découpe laser, etc.) un foodlab, un lieu de résidence d’artistes et un espace de coworking. « L’idée, explique Jérémie Bellot, membre d’AV Lab, c’est de permettre à des groupes de se saisir de cet outil pour changer leur environnement et éviter la standardisation. »


Week-end d’inauguration de La Virgule, et portes ouvertes de la Coop les 28 et 28 septembre 2019
www.strasbourg.eu