Emerveille :
Trésors vintage

À Metz, Émilie Beaujean a créé Emerveille et propose de la décoration et de la vaisselle à la location et à la vente pour « ajouter un peu de magie à vos événements heureux ». Cette tête chercheuse qui court les brocantes et les ventes de particuliers souhaite créer du lien, encourager la proximité et favoriser le sur-mesure.

Emerveille location et achat vaisselle à Metz © Caroline Lequeux
Émilie Beaujean, créatrice d'Émerveille. Photo : Caroline Lequeux.

Son parcours
La chine, elle l’a dans les veines : depuis sa plus tendre enfance, elle est entourée d’objets anciens que sa mère retape : « Elle m’a transmis cette fibre. » Elle commence par fouiller les greniers de ses grands-mères, se déguise d’abord, puis y fait son marché. Sa passion pour la vaisselle vient aussi de sa famille : un sens aigü pour les belles tables de fête. « Ces objets-là ont une véritable âme, pour moi, il y a vraiment l’idée du sur-mesure et d’une incarnation plus personnelle à les choisir, une attention plus particulière aussi parce qu’ils ont déjà vécu. »

Le déclic
Pour la déco de son mariage, Émilie se rend compte que peu de prestataires sont en mesure de lui fournir ce dont elle rêve. Elle se charge donc elle-même de réunir vaisselle, objets de décoration et petit mobilier. C’est décidé : elle crée son entreprise, tête chercheuse de trésors de décoration, sourcés en brocante ou via des particuliers. Événementiel, location et vente de vaisselle à des particuliers ou à des restaurants (la vaisselle du Moloko, cantine du chef Mathieu Desmarest à Avignon, c’est elle), ou construction de décors temporaires pour les vitrines de commerçants, elle peut tout faire. L’avantage de cette dernière proposition ? Disposant très souvent de surfaces limitées, les commerçants n’ont pas la possibilité de stocker décors et objets pour agrémenter leurs espaces, se tourner vers Émilie leur permet de varier plus souvent les plaisirs.

Sa touch
« J’aime les styles de 1900 à 1960, je n’irai pas au-delà. J’aime particulièrement les gammes fleuries, dorées, et la vaisselle type Terre de fer. »

Les copains d’abord
C’est notamment grâce aux soutiens de ses amis qu’Émerveille se développe, les Sœurs Saveurs, salon de thé (mais pas que) rue Taison relaient ses savoir-faire. De fil en aiguille, Émilie est appelée par un couple pour un premier mariage : elle construit le décor en 3 jours à peine ! De là, elle déplie tout un système de valeurs : elle souhaite faire rayonner les talents du coin dans un souci de proximité : le lien humain avant tout. « Il y a vrai savoir-faire dans notre ville. Il faut sortir de cette consommation de masse et revenir à l’authenticité. À Metz, il y a beaucoup de jolies choses, certes, c’est un peu plus cher mais plus valorisant et appréciable aussi. » Elle considère que créer une dynamique avec d’autres commerçants et artisans participera d’une émulation, ainsi, le mot « concurrence » est banni de son vocabulaire.
Zut l’avait notamment repérée suite à un shooting orchestré par les excellents fleuristes de Loli Blumen (rue Taison également) qui met justement en lumière les commerçants de la rue Taison et alentours. En creux, il y a cette idée : les futures tourterelles et futurs tourtereaux peuvent tout à fait envisager d’organiser un mariage 100% Lorraine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emerveille ✨ (@emerveille.metz) le

Les collab’
Pour la période des fêtes, elle a organisé des ventes à l’épicerie de la Maison Dufossé et a ouvert une boutique éphémère : L’Appartement, avec Audrey d’Orgueil et Macramé : crochet, tricots et tutti quanti et Sabrina de La brocante des morues, chineuse et décoratrice. Parce que pour Émilie, « tous les talents sont complémentaires. S’entourer de bonnes personnes c’est mieux que de rester dans son coin… » En ce début d’année, les projets fusent, elle lancera tout bientôt un corner vaisselle à La Brea (24, rue du Neufbourg à Metz) et prévoit une nouvelle collab’ avec La brocante des morues fin février… Pour le printemps, elle participera à un marché de créateurs au Château de Courcelles (le 31 mai). Son agenda événementiel de l’été se remplit (très) vite mais il reste quelques possibilités…
Ne pas hésiter à zieuter régulièrement ses pages Instagram et ou Facebook pour repérer ses ventes éphémères, notamment Ô Sœurs Saveurs.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emerveille ✨ (@emerveille.metz) le

La suite ?
Pourquoi pas proposer de la vaisselle fabriquée par les artisans du coin, elle y pense… Mais elle pense surtout à un showroom plus grand pour pouvoir stocker, travailler et montrer l’étendue de sa belle collection…

Et sur Instagram, elle suit ?
@piachaalex : « Un environnement déco très doux, beaucoup de bienveillance. »
@sawa_sawa_exhibition : « Des expositions solidaires pour financer des écoles au Kenya, montées par Caroline, photographe et Marie, graphiste et illustratrice. »
@carolequeux : « J’aime son œil photographique, c’est elle qui a fait mes portraits. »
@amours_solitaires : « Dans un monde ultra moderne, on trouve aussi de la poésie et du contact ! »


Emerveille (adresse éphémère)
13, rue des Jardins à Metz
Sur Instagram
Sur Facebook


Par Cécile Becker