Emma
Les naïades strasbourgeoises
Dans la discipline injustement méconnue de la natation artistique (ex-natation synchronisée), bien plus qu’un équipement, le maillot de bain apparaît comme l’élément d’esthétisation du corps. Ces costumes sur-mesure toujours liés aux chorégraphiques sont le fruit d’une recherche collective et sont souvent décorés par les nageuses elles-mêmes. Malgré le succès du Grand Bain de Gilles Lellouche, ce sport d’une extrême exigence pâtit d’un manque de reconnaissance et d’une médiatisation où subsistent clichés et discriminations. La natation artistique est d’ailleurs l’une des seules disciplines des JO à rester exclusivement féminine.
Toute jeune, à l’occasion d’un gala où l’accompagnait sa grand-mère, cette senior (déjà !) originaire de Bordeaux est instantanément tombée sous le charme de ce sport.
Son point de vue anti-clichés
« Personne ne nous prend au sérieux alors que ce sport demande force, souplesse, grâce et vitesse. Il faut être focus à chaque instant. Un entrainement peut durer jusqu’à 5h d’affilée : un record chez les sportifs ! »
Par Caroline Lévy
Le BNS à l’Opéra 6 → 8.12.19
Centre nautique de Schiltigheim
www.bns67.fr